La céramique peinte : article publié dans « L’Archéologue Archéologie Nouvelle n° 95 avril – mai 2008″ qui nous a aimablement autorisé à le reproduire.
L’expression la plus spectaculaire des Arvernes de la fin de l’âge du Fer est leur céramique peinte. Encore que des découvertes ponctuelles dans d’autres régions suggèrent que la richesse de l’Auvergne dans ce domaine tient en bonne partie à l’importance et à la qualité des sites fouillés. Ce phénomène est strictement limité au IIe s. avant J.-C. Le répertoire comporte des décors géométriques, mais surtout d’extraordinaires compositions insérant d’étranges quadrupèdes aux pattes longilignes dans un foisonnement d’ornements curvilignes. Le recours à la technique de la réserve, analogue à celle de la céramique
grecque à figures rouges, est une autre caractéristique de ces décors qui utilisent un fragile pigment noir d’origine organique.
Les vases illustrés montrent la diversité des solutions décoratives, jamais reproduites à l’identique. Ils sont tous issus de fouilles successives effectuées sur le site d’Aulnat-Gandaillat. L’excellent état de conservation de leur décor s’explique par leur découverte dans les sédiments gorgés d’eau au fond de puits.
Pour plus d’informations : Nouvel ensemble de vases à décors peints en territoire arverne