Chroniques ARAFA n°2. 2023

Sommaire

1- Recherche d’archives paléoenvironnementales à proximité de sites protohistoriques (Nord du Cantal). André-Marie Dendievel

2 – La question des exploitations minières protohistoriques dans le Cantal : tour d’horizon du potentiel en minerais et des données archéologiques disponibles. Florie-Anne Auxerre-Géron

3 – L’occupation du sol dans le massif du Cézallier à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer. Fabien Delrieu

4 – Le « Tumulus » de Celles (Cantal). Monument funéraire ou plate-forme de crémation ? Lionel Izac-Imbert

5 – Un accessoire de cuisine en céramique : les plaques de cuisson. Christine Mennessier-Jouannet

Télécharger les Chroniques ARAFA n° 2 – 2023

Les Chroniques n°2 poursuivent leur objectif : vous apporter un condensé des résultats acquis dans divers domaines des recherches effectuées par les membres de l’association. A ce titre, elles sont révélatrices des centres d’intérêt actuels concentrés pour la plupart vers la Haute Auvergne. En effet, après une longue période où la problématique des sites agglomérés, puis des oppida et de leur environnement territorial a enrichi nos connaissances sur l’organisation politique, administrative et économique du territoire arverne centré sur la Basse Auvergne, nous voilà portés vers la Haute Auvergne.

Cantal et Haute-Loire ont longtemps été les méconnus de la recherche protohistorique. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce changement de tendance qui apporte déjà des résultats insoupçonnés sur la question des identités culturelles et de leurs différentes modalités entre Haute et Basse Auvergne. Il vous en sera fait écho prochainement.

Vous trouverez, dans ces Chroniques n°2, un aspect primordial de nos recherches : André-Marie Dendievel nous propose la restitution des paysages et de l’environnement dans lequel les sites se sont implantés, et qu’ils ont transformés par le fait même. Dans une optique peu différente, Florie-Anne Auxerre-Géron fournit un aperçu à double focale : les potentiels minéralogiques du Cantal et de l’Est du Limousin tels qu’ils nous sont connus actuellement et les traces ou indices même ténus de leur exploitation durant l’âge du Fer. Fabien Delrieu, cette année, ses pieds dans les pas d’Alphonse Vinatié, restitue la longue trace des monuments funéraires protohistoriques encore visibles dans le paysage du nord du Cantal, le long de la vallée de la Sianne. Lionel Izac se joint à nous pour rappeler une fouille menée il y a plus de dix ans sur le site nommé « tumulus » de Celles. Nous verrons comment l’identification de sa fonction reste encore problématique.

Pour garder un contact avec la Basse Auvergne, Christine Mennessier-Jouannet a extrait parmi le mobilier archéologique présent sur tous les sites actuellement connus du second âge du Fer, un accessoire de cuisine jusqu’ici peu documenté : les plaques de cuisson. Derrière un aspect modeste, elles restent l’objet de discussion sur le détail de leur morphologie et sur leur mode d’utilisation. Une chose est certaine, elles sont un guide précieux d’un point de vue chronologique.

Christine Mennessier-Jouannet

Présidente de l’ARAFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *