Sommaire
1-Le Suc de Lermu à Charmensac (15), bilan de la campagne de fouilles conduite en 2023. Fabien Delrieu
2-L’occupation laténienne d’Orcet (63), Les Courtiaux. Rémi Collas
3-Petits objets issus du recyclage de vases en céramique en Auvergne à La Tène Moyenne et Finale. Christine Mennessier-Jouannet
4-Parures annulaires protohistoriques en schiste bitumineux de l’Allier, reprise des données et nouvelles perspectives. Alexandre Michel
5-Nouvelles recherches sur l’occupation laténienne et augustéenne du « Quartier des Artisans » à Gergovie (La Roche Blanche – Puy-de-Dôme) Bilan des opérations des années 2022 et 2023. Yann Deberge et Marion Dacko
Télécharger les Chroniques ARAFA n° 3 – 2024
Les Chroniques de l’Arafa, n°3 nous apportent un lot nouveau de notices consacré aux recherches actuellement en cours sur la Protohistoire récente de l’Auvergne. Cinq notices sont au rendez-vous avec deux nouveaux contributeurs. Croyez bien que nous nous attacherons à poursuivre dans ce sens.
Cependant, l’ampleur prise par certaines notices incite à revenir sur la définition de notre contribution à la diffusion de la recherche. Que doit être un document annuel tel que le nôtre, Les Chroniques de l’Arafa ? À mon avis, c’est une diffusion rapide de l’existence d’une fouille ou d’une étude et de leurs premiers résultats. C’est un porter à connaissance mis à la disposition des archéologues de la région Auvergne, mais aussi de nos collègues à plus large échelle.
Mais il ne s’agit pas d’une nouvelle ligne éditoriale qui viendrait se surajouter à bien d’autres, pourvues de conseil scientifique et de comité de lecture. Certes, la présidence de l’association en validant les textes accrédite aussi leur contenu, mais cela n’a aucune commune mesure avec le support scientifique des revues régionales, nationales et autres. Ainsi Les Chroniques de l’Arafa cherche plutôt une voie étroite associant exposé des faits et esprit de synthèse. Pour les Chroniques à venir, nous inciterons les auteurs à condenser leur propos et à le rendre proche et accessible à un large public, bénévole ou amateur autant qu’étudiant ou archéologue.
Cette année 2023 a connu le dépôt d’un nouveau projet de recherche : l’étude des parures annulaires en schiste bitumineux. Elle s’attache à la recherche des filons dans le département de l’Allier, de leur exploitation et de la diffusion des produits fabriqués dans le domaine celtique de l’âge du Bronze à la fin de La Tène.
Le site fortifié du Suc de Lermu à Charmensac dans le Cantal permet, après quatre années de fouille, d’offrir un panorama d’ensemble de son occupation depuis le Néolithique moyen jusqu’au début du IIe siècle avant notre ère.
En Basse Auvergne, le site des Courtiaux à Orcet dans le Puy-de-Dôme offre un bel exemple d’occupation « rurale » de faible extension, mais ouverte vers des cultures lointaines notamment méditerranéennes. Ce site exploitait la bordure sud du bassin de Sarliève durant le Ve siècle avant notre ère.
Une notice expose le cas particulier « des rondelles » : petits objets circulaires retaillés dans la panse des vases. Au moins certains d’entre eux accompagnent des moments privilégiés de la vie sociale des communautés du IIIe au Ier siècle avant notre ère.
La reprise d’un programme de fouille sur « le quartier des artisans » de l’oppidum de Gergovie fait le point sur l’état des fouilles anciennes de ce secteur (depuis 1861 à 1947) et celui des archives qui en sont issues. Elle permet aussi de diagnostiquer le degré de conservation de sols ou niveaux en place et de paramétrer les fouilles à reprendre.
Christine Mennessier-Jouannet, Présidente de l’Arafa